Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mourad-ghazli

La France ne doit rien aux fils de Harkis ce n'est pas un statut

6 Juillet 2009 , Rédigé par Mourad Ghazli Publié dans #Opinions

Cela devient insupportable de voir des personnes quémander sous prétexte que leur père ait fait un choix politique.

Il y a eu des indemnisations importantes pour ceux qui ont perdu des biens en Algérie, certes tardivement.

Il faut m'expliquer ce que veut dire être un fils de Harkis? C'est devenu comme de l'aristocratie, un titre qu'on se lègue de père en fils. Il faut avoir le courage de leur dire stop.

La France n'est pas un supermarché, la France ne doit pas faire de différence entre ses enfants. Pourquoi donner plus à un enfant ou petit enfant car héritier d'un soldat ?

Mon grand père, paix à son âme, que je n'ai pas connu, a été bléssé pendant la guerre 14/18. Mon père n'a rien demandé ni ma soeur et ni mes frères.

J'aurai déjà honte de bénéficier de quelque chose au nom du soldat bléssé qu'etait mon grand père.

L'ensemble des enfants et petit enfants doivent entrer dans le droit commun et cesser de demander des privilèges comme avant 1789 ou il y avait la noblesse dite de Robe.

 Fils de Harkis, allez à la maison de l'emploi et cherchez du travail comme tous nos concitoyens, et un peu de dignité arrêtez de mendier 




Lois Des emplois réservés pour les fils de harkis Une petite dizaine de fils de harkis, groupés devant le monument aux morts de toutes les guerres, l'endroit est inhabituel pour une rencontre avec la presse. C'est que, outre la communication qu'ils tenaient à faire, ces quelques personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, tenaient aussi à rendre un rapide hommage à leurs disparus de la guerre d'Algérie. Ainsi qu'aux officiers qui ont désobéi aux ordres pour sauver quelques vies. Un symbole à l'image de celui que veulent apporter trois des leurs en manifestant quotidiennement devant le palais Bourbon à Paris. Et à qui ils exprimaient samedi, clairement leur soutien. Toutefois, le débat du jour portait davantage sur une nouvelle loi votée à la fin de l'année 2008 et dont le décret d'application a été publié le 7 juin dernier. Une loi qui, malgré une méfiance clairement exprimée – « Depuis des années, l'Etat nous fait des promesses et on ne voit rien venir » , selon l'un d'entre eux -, laisse beaucoup d'espoirs à cette population. En fait il s'agit de pas moins de 2 500 à 3 000 postes par an dans le pays. Des postes de catégories B et C des trois fonctions publiques (territoriales, d'Etat et hospitalière) qui leur serait accordé sans concours, sur dossier et sans limite d'âge. Autant dire que tous attendent avec impatience la circulaire fixant les modalités d'application. Mais d'ores et déjà, ils souhaitent établir des contacts avec les différents élus pour connaître leur position sur le sujet alors que « jusqu'à maintenant, ils n'ont fait passer aucune information sur le sujet ». Par ailleurs, ils entendent bien être associés au suivi de l'application de cette nouvelle loi. L'association Rebondir 11, née il y a un an et demi dans l'Aude et qui compte une branche "harkis" en son sein, leur semble l'outil adéquat dans ce but. Alors même que sa raison d'être n'est autre que d'aider ceux qui ont du mal à trouver un emploi parce qu'ils ne disposent pas de réseau. « Nous sommes une population qui a une histoire difficile. Après 47 ans de galère, on souhaite que la loi s'applique pour que tous aient la même chance », résume l'un. En répétant quelle énorme attente suscite cette loi. Et en promettant une suite à ce débat ouvert, selon les réponses obtenues des élus (Midi Libre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
La population ne fait pas la différence entre un enfant ou petit enfant d harki avec celui issu de l immigration et subit le racomme des deux côtés.
Répondre
L
<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE<br /> <br /> lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news<br /> <br /> <br /> En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de<br /> Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du<br /> village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions<br /> hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un<br /> seul aujourd'hui se décide à parler.<br /> <br /> <br /> 35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser<br /> le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.<br /> <br /> <br /> Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de<br /> ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi<br /> joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)<br /> Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net<br />
Répondre
D
<br /> La France ne doit rien aux fils de Harkis ce n'est pas un statut.....<br /> <br /> <br /> BEN SI !! UN HARKIS C'EST UN ANCIEN COMBATTANT ET COMME TOUT ANCIEN COMBATTANT, ILS DOIVENT ETRE INDEMNISES CAR SE<br /> SONT DES RAPATRIES DE L'ARMEE FRANCAISE ET CE QUE L'ON LEUR A DONNE EST UNE MISERE COMPARE A CE QU'ILS ONT PERDU PHYSIQUEMENT, MATERIELLEMENT, PSYCHOLOGIQUEMENT DE PLUS LEUR ENFANTS ONT AUSSI ETE<br /> DANS DES CAMPS ET SUBIT DE GRAVES PREJUDICES SINON LES MEME QUE LEURS PARENTS. VOUS NE CONNAISSAIS RIEN A LA VIE DANS UN CAMP ET LEURS ENFANTS EN SOUFFRES ENCORE, C'EST LES FILS DE HARKIS QUI SE<br /> SONT BATTU EN FRANCE POUR QUE LEURS PARENTS SOIT RECONNU ET INDEMNISER, LES PIEDS NOIR AUSSI ONT ETE INDEMNISES, MEME CEUX QUI N'AVAIT PAS FAIT LA GUERRE....IL SEMMBLE QUE VOUS FAITE UNE SACREE<br /> COMPETITION AVEC LES FILS DE HARKIS CAR VOUS MEME MAGREBIN ET TOUT CA JUSTE POUR DIRE "J'AI MIEUX REUSSI QUE VOUS" ? C'EST RIDICULE SI VOUS SAVIEZ COMME VOUS AVEZ<br /> TORD...<br />
Répondre
M
<br /> je suis né français de parents Français et ma famille n'a rien demandé à personne<br /> <br /> <br />
L
<br /> HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :<br /> lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news<br /> <br /> <br /> En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de<br /> Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du<br /> village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions<br /> hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un<br /> seul aujourd'hui se décide à parler.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser<br /> le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de<br /> ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi<br /> joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)<br /> Interview du 26 mars 2012 sur<br /> radio-alpes.net<br />
Répondre
D
<br /> <br /> mon dieu le fln est de retour,encore un qui se crois pour ben laden a vendre ses torchons que ta mère est pitié de toi , un jour quand tu seras grand et un homme et fier de ton sang car<br /> apparament tu es perdu dans tes livres islamique.tu verras se que les fils de harkis sont vraiment alors je te conseil d ouvrire les yeux .je suis fiere d etre fils de harki et si il y avais une<br /> guerre encore et je serais fiere d aider mon pays.je suis pas comme toi a me cacher deriere un écran<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Ghazli,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis cadre sup (ingénieur de formation) dans un grand groupe, je n'ai jamais caché mes origines de fils de rapatriés,parceque je penses qu'il faut en retirer une fierté, surtout quand ses<br /> ancètres ont toujours su faire un choix, celui d'être français contrairement à tous ces immigrés(rapatriés économiques) qui sont venus en France peu de temps aprés l'indépendanace de leur pays<br /> l'Algérie, chercher la vie facile,  ils ont fait le choix d'abandonner leur pays, plutôt que de le reconstruire, cela équivaut à une trahison. Quand à votre suggestion de chercher un emploi,<br /> sachez cher monsieur momo, que la grande majorité des enfants de harkis travaillent et pour certains sont à des postes clés, cette demande de postes dans l'administration n'est le fait que d'un<br /> petit nombre. Enfin pour terminer  vos propos confirment ce je penses depuis toujours : ce sont toujours les gens aigris comme vous qui propagez la haine entre les communautés.<br /> <br /> <br /> Joe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> aigri je pense que vous vous trompez car je vous souhaite d'avoir mon patrimoine <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> BONJOUR J ESSAYE DE RENTRER EN CONTACT AVEC DES RESPONSABLES VOIR LE OU LA PRESIDENTS DES ASSOCIATIONS DES HARKIS .JE SUIS FILLE DE HARKIS ET DEPUIS LE 6 MARS 2009 JE VIE UN DRAME ON MA ARRACHER<br /> MON BEBE DE MON SEIN  DE 2 JOURS APRES UN ACCOUCHEMENT AVEC SESARIENNE ON MA MIS UN IMPLAN A MON INSSU ET JETTER DE LA MATER POUR ME FAIRE TAIRE ET PROTEGER UN PEDOPHILE FILS D UN PDG J<br /> ADRESSE UNE LETTRE OUVERT AU CHEF D ETAT SUR LE BLOG Djemila-Yamina.skyrock.com .on ma egalement enlever mon autre fille agee de 13ans djemila pour qu elle ne temoigne pas.j ai envoyer deus a<br /> association ni pute ni soumise je me suis rendu a paris dans leur bureau et je trouve honte pour une association qui a etait cree en la memoir d une jeune fille .et que l on ma abondonner mes<br /> petits.svp reagissez j ai deposer plainte au pret de la cour europeenne des droits de l hommes on va jusqu a interpeller mes lettre que j adresse aux chef d etat des pays europeen .arabes<br /> .ministres questeur .et president de l assemblee nationnal car ce n ai pas possible que sur plus de 60 lettres adressse a divers personne je ne recoie aucun reponse n oublion pas que c est<br /> personnes q qui j ai adresser ces lettre son des representands de leurs pays et son tenu de repondre ou son ces lettres voir ces reponse<br /> <br /> <br />
Répondre
F
Ignorance et méconnaissance, ingrédients du mépris et de l'insolence!!!Il me semble, Monsieur, que vos allégations ne comportent aucun fondement viable et ne sont que le fruit d'une haine malvenue à l'égard de personnes qui ont fait le choix à un moment donné de leur existence de se rallier à une cause qui leur semblait évidente, et ce pour des raisons que vous ne connaissez pas! Il y a donc ce libre-arbitre mais aussi d'autres qui ont subi et qui sont les malgré-nous de ce conflit! Mais peu importe, le résultat est le même! Nos parents se sont rangés aux côtés des français et ont subi les conséquences d'un choix politique qui a été fatal pour des milliers d'entre eux. Ainsi, je ne vous permettrai pas de salir l'honneur de ces soldats harkis morts exécutés par la France qui a froidement décidé de les abandonner aux mains du FLN.L'Histoire, Monsieur, je vous prie de la voir telle qu'elle est et non pas de la revisiter du haut de votre arrogante haine du Harki. Nos parents et leur famille sont en droit de réclamer une indemnisation pour les préjudices subis matériellement, physiquement et psychologiquement!!! Cela au même titre que tout autre population!Par ailleurs, vous parlez d'un des membres tué pendant la guerre de 1914-18, mais vous n'êtes pas le seul. Nos familles ont aussi payé leur tribut à ce conflit, mais nous ne faisons pas d'amalgame et ne demandons aucun dédommagement.En outre, je présume que vous n'êtes en aucun cas fils de harki. Cependant, vous devez certainement soutenir toutes ces politiques en faveur des personnes immigrées et qui demandent une intervention du gouvernement pour une meilleure insertion sociale, des aides financières, des aides au logement, des indemnisations à différents titres... Nous les soutenons au même titre que vous, et ne jetons pas la pierre à qui que ce soit, car nous les comprenons!Mais je doute que vous ayez une conscience citoyenne, politique et encore moins une connaissance de l'Histoire, en particulier du conflit franco-algérien, dont les harkis ont été les grands oubliés. Vous ne connaissez pas la souffrance de ces hommes et leur famille, dont certains trop fiers n'ont jamais rien demandé! Ou encore qui ont vu les administrations leur fermer les portes parce-que soit disant, pas d'aides pour eux!Alors, oui, maintenant nous exigeons des réparations! Je ne vois pas en quoi ces emplois réservés vous choquent et surtout en quoi cela vous regarde car vous ne saurez jamais ce que nos familles ont perdu! Nous, nous le savons et les enfants comme les parents ont souffert. Malheureusement, cette souffrance nous ne pourrons jamais la quantifier même au regard des larmes que nos parents ont versé, et au suicide de leurs enfants! Eh, oui, vous ne le savez certainement pas mais il y a des transferts qui s'effectuent sur les enfants! Intéressez-vous à la psycho, cela vous apportera aussi un éclairage sur le drame harki! Alors, laissez-moi vous dire que les petits-enfants ont hérité de cette souffrance reçue malgré eux!
Répondre
M
<br /> madame je vois que vous êtes sur le registre de l'émotion mais loin de la une généralisation dans mes propos car les harki sont unepouplation diverse. Donnez moi votre mail je vous envoye mon livre<br /> ou je parle de la manipulation de certain sous le dos du harki de base. Je site des faits et des noms et aucune plainte pour diffamation c'est que certain utilise vos émotions pour les vendres à<br /> des politiques sans rien obtenir. Votre colère c'est pas sur moi mais ceux qui manipule avec des surenchères de faux espoirs. La guerre d'algerie a été fini en 1962 nous sommes en 2009 SOIT 47 ANS<br /> . Les harkis avaient minimum 18 ans en 1962 et je ne pense que la plupart ont des enfants de 20 ANS . Pour les enfants qui ont grandi dans les camps aucun problème il y a eu une ène dans leur<br /> éducation mais ceux qui nés apres 75 alors que les HLM étaient contruits doivent entrer dans le droit commun. pour ma méconnaissance de l'histoire vous n'avez car lire mon livre ou j'explique<br /> justement l'histoire et mensonges qui sont diffusés comme l'islam arrivé avec l'immigration , la laicité pas appliqué en Algérie ................................<br /> <br /> <br />
P
Ok pour Amara qui vient encore de s'illustrer à defendre la liberté d'expression pour "sale pute" même si privilégier le dialogue est nécessaire...faut pas délirer alors laissons la porte ouverte à toutes chansons insultantes sale ceci sale cela ....Ok pour certains propos ambigus de NS, toutefois je me demande en ce qui concerne l'islam qui avant lui a autant donné ? certes à des courants politiques mais il n'a fait que mettre en place ce qui avait eté decidé par ses predecesseurs ....Toutefois Sarkozy n'a pris que l'héritage de la Chiraquie en place depuis de nombreuses années ...alors c'est bien joli "enfants de la République" et faire diaboliser les autres mais concrétement où est cette egalité ? comment faire pour réctifier les manques de toute cette politique avant lui ? là est toute la difficulté
Répondre
H
Hassen Chébiliconseiller municipal de Bourgeshassen.chebili@regioncentre.org06 42 81 79 14Blog : hassen.chebili.over-blog.comMonsieur, je suis à votre disposition pour tout dialogue républicain. Entre le silence et le mensonge, la vérité nous ronge tous. Ayons tous le réflexe d'affronter la Vérité. La France est mon pays, et je suis fier d'être un Citoyen à part entière.Salutations républicaines
Répondre
M
<br /> je suis actuellement en floride donc j'eviterai le téléphone pour le moment .Je connais tres bien votre maire serge qui est un homme de conviction qui a le pauvre perdu le poste de sénateur à cause<br /> de son courage sur l'écologie. Je ne dis pas que vous êtes un demi français mais au regard de beaucoup si . J'ai eu des responsabilités politique j'ai grandi à l'interieur et je peux vous dire que<br /> lorsque l'on veut parler d'économie , de logement on vous rappel gentillement de parler de l'exclusion , de l'integration par le sport .......<br /> <br /> Dou' mon deuxieme livre ou j'explique tout cela. Je suis heureux d'avoir pris du recul d'autant que je suis de droite mais pas sarkoziste. C'est une question de dignité je veux bien faire des<br /> compromis mais avec ses propos sur l'islam le choix de mettre amara qui est une mediocre sa serai de la compromission de rester à l'ump qui un parti que j'ai beaucoup aimé . Je garde des amis<br /> parmis les chiraquiens ainsi que borloo<br /> <br /> <br />
P
Bonjour Khader,Vous remercie pour vos compliments, je connais en effet une partie de l'histoire pieds-noirs pas spécialement (sans aucune péjoration) celle des harkis. Néanmoins il ne m'a pas semblé dans mes messages prononcer quoi que ce soit à leur encontre. Il n'en est pas de même, sur votre blog, à mon encontre, où j'ai eu la surprise de lire de gros raccourcis quant à l'Histoire que vous estimez être mon ralliement ..et j'ai moi même souhaité à ce que mes messages soient enlevés (mais je les ai) ..j'ai réagi spontanément en lisant certaines louanges et en vous disant trés simplement que j'avais eu l'occasion de connaitre quelque(s) personnes et que j'avais pris conscience de la valeur du mot Amitié ces dernières années..mais je respecte vos choix :) je n'ai pas parlé de vendetta ou de ralliement, comme vous l'interprétez "subjectivement" ..d'ailleurs cela sera aussi valable en réponse à certains propos visant à me faire interner et parlant de racolage et d'amis ..je dois dire qu'avec les morceaux de choix de ces dernières années je m'en serais passée aisément et je suis contente depuis d'être arrivée sur le blog de Mourad que j'avais entendu à la radio et dont j'avais lu l'ouvrage. POur info concernant les HDT cf article L. 3212-1 du Code de la Santé publique ...C'est donc pas encore fait :)
Répondre
P
Bonjour Khader,Vous remercie pour vos compliments, je connais en effet une partie de l'histoire pieds-noirs pas spécialement (sans aucune péjoration) celle des harkis. Néanmoins il ne m'a pas semblé dans mes messages prononcer quoi que ce soit à leur encontre. Il n'en est pas de même, sur votre blog, à mon encontre, où j'ai eu la surprise de lire de gros raccourcis quant à l'Histoire que vous estimez être mon ralliement ..et j'ai moi même souhaité à ce que mes messages soient enlevés (mais je les ai) ..j'ai réagi spontanément en lisant certaines louanges et en vous disant trés simplement que j'avais eu l'occasion de connaitre quelque(s) personnes et que j'avais pris conscience de la valeur du mot Amitié ces dernières années..mais je respecte vos choix :) je n'ai pas parlé de vendetta ou de ralliement, comme vous l'interprétez "subjectivement" ..d'ailleurs cela sera aussi valable en réponse à certains propos visant à me faire interner et parlant de racolage et d'amis ..je dois dire qu'avec les morceaux de choix de ces dernières années je m'en serais passée aisément et je suis contente depuis d'être arrivée sur le blog de Mourad que j'avais entendu à la radio et dont j'avais lu l'ouvrage. POur info concernant les HDT cf article L. 3212-1 du Code de la Santé publique ...C'est donc pas encore fait :)
Répondre
K
Monsieur GHAZLI, Monsieur GHAZLI,Décidément, vous nous prouvez, derechef, être l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ! Les Harkis et leurs Familles n'ont pas été emprisonnés, illicitement, dans les camps de concentration car ils n'inspiraient pas confiance mais parce que rien n'avait été prévu pour leur rapatriement puisque l'Etat français, en les désarmant et en les abandonnant, avait confié aux bons soins, du FLN et de ses marsiens, la solution finale ! Et, sans le sens de l'honneur et le courage de quelques officiers ayant désobéi, aux ordres, en les ramenant avec eux en métropole, il n'y aurait plus aucun survivant pour réhabiliter l'Histoire et mettre un terme à près de 48 années de propagande révisionniste et négationniste.D'ailleurs, dès 1963, de nombreuses familles, à l'instar de la mienne, ont quitté les camps pour venir à Roubaix et dans d'autres villes du Nord dont je vous passe les détails.Donc, cessez d'alléguer tout, son contraire et n'importe quoi en vous retranchant derrières des déclarations de politiciens dont Roger ROMANI mais en retirant, aussitôt, les commentaires relatant leurs assertions vraies ou supposées que nous allons éclaircir via une lettre ouverte à notre ancien ministre délégué aux Rapatriés et actuel sénateur.Par ailleurs, dois-je vous rappeler que c'est vous et vous-seul qui aviez cru pouvoir insulter, les Harkis et leurs Familles, dans un coup de gueule douteux, sur la base d'informations erronées publiées sur Midi-Libre et contre lesquelles j'ai réagi en mettant un commentaire rectificatif.Alors, ne vous étonnez pas, ensuite, de la colère légitime de personnes que vous avez injuriées et diffamées gratuitement.Malgré mes argumentations circonstanciées, vous n'avez pas souhaité faire le moindre geste d'apaisement mais, en revanche, vous avez pris la résolution de surenchérir dans la diffamation à notre égard.Lorsque l'on veut instaurer un débat constructif, on pose les bonnes questions et l'on crée une discussion contradictoire, entre les "pour" et les "contre", de manière intelligente. En vous signalant que personne ne se dit plus français que les autres car il s'agit, en l'espèce, d'un statut spécifique de victimes d'Etat dont les réparations sont en souffrance depuis 1962.Pour ce qui concerne l'abrogation de la double nationalité et le droit du sol, c'est une position républicaine et citoyenne que je défends afin de militer pour un référendum en ce sens.Quant à Patricia, je salue sa volonté de se renseigner pour se faire son libre-arbitre sur le drame harki.Bien CordialementKhader MOULFI
Répondre
P
<br /> <br /> Je trouve honteux pour des politiques, d'oser se cacher derrière un manque de confiance pour mettre les gens derrière des fils de barbelés ça me révulse ! Je suis allée regarder sur internet ce qu'etait ce camp de Rivesaltes, c'est une HONTE ...Prétendre un manque de confiance pour justifier de tels actes ...ça n'a même pas de nom ! là raison et émotion se mêlent ...c'est à vomir !Comment faire alors pour quelqu'un à cette époque là qui se sentait un Français pleinement et qui n'a fait que servir son pays ? Pourquoi lui faire un traitement à part et si inhumain à l'arrivée ? Ils ont cru au discours "je vous ai compris" et "Algérie Française" qu'on peut encore trouver sur le net et où on voit la foule de toutes origines mélangées, sauter de joie..... De toutes façons, certains Francaouis n'ont même pas accepté pleinement les pieds noirs autant Français "de souche" qu'eux, c'est tout dire .....parce qu'on en entend encore des trucs aberrants qui proviennent d'un discours recraché comme entendu et ancré dans les mémoires et c'est bien difficile pour tous de faire la part des choses ...Et comme souvent les esprits sont formatés par les petites phrases des politiques savamment remixées par la presse .......<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Comment accepter, comment justifier le fait que les Français d'Algérie n'ont pas eu le droit de vote au 2e referendum et que ce soit les Français de métropole qui aient décidé du sort de l'Algérie avec ce que la presse leur rapportait de ce qui se passait là bas ? Les Français de métropole ont décidé et aprés ont rejeté les arrivants ? c'est logique des trucs pareils ...avec des phrases "leurs parents n'avaient qu'à pas aller là bas" ou encore les Français de métropole dire que "leurs parents n'avaient qu'à pas aller tout voler là bas" ...sans se demander si les Ancêtres sont allés de leur plein gré ou envoyés par les politiques de l'Etat Français ... Pour ce qui est du manque de confiance, j'ai entendu aussi des personnes dire " Comment un pied noir pourrait il voter pour un representant du Gaullisme ?" en faisant référence au "je vous ai compris et....... Algérie Française" puis au changement de cap et au fait de ne pas avoir eu le droit de vote pour se prononcer sur le sort de son propre paysProchaine lecture : le 13e convoi<br />
Répondre
H
Monsieur, sur les articles concernant les Harkis, vous vous permettez des réflexions du même niveau qu'un certain Frêche. Il est sûr que l'on peut tout comprendre de la cause Harkie. Mais faites au moins l'effort d'écouter. Je suis fils de Harki et je ne demande seulement que la reconnaissance historique. L'emploi pour les jeunes Harkis : pour la plupart ils ont plus de quarante ans. L'emploi, il est vrai est problème général et de droit commun. Des promesses n'ont pas été tenus à l'égard de ceux que l'on a caché pendant dans les hameaux de forestage. Il est vrai que l'on ne peut pas tout comprendre. Et que des personnes comme vous se permettent des commentaires simplistes, c'est dommage car je vous reconnais au travers votre blog une certaine intelligence. Ayez un peu de valeurs humanistes. Vous pouvez comprendre que certains ont encore en eux une souffrance et que depuis 1962, les aides ont été détournées par des associations, des partis politiques de gauche comme de droite... Si vous voulez que l'on entre dans le vif du sujet, il y a eu des associations de lutte contre le racisme qui ont permis le financement de certains politiques... Pour la situation des Harkis, il ne faut la simplifier que sur certains qui demandent maladroitement réparation. Il y a encore des blessures qui ne se renfermeront pas. Vous n'avez pas connu le rapatriement interdit officiellement par De Gaulle, les camps de transits du Sud de la France ayant servis pour les Juifs et les réfugiés espagnols... Vous n'avez compris que l'on parle des Harkis comme un réel problème d'intégration républicaine. Je suis prêt à faire des kilomètres pour vous expliquer que le problème historique n'est pas simple. Nous avons tous un combat à mener contre le parternalisme et le colonialisme électoral. Même problème pour les jeunes issus de l'immigration... Je suis président délégué d'une grande Mission Locale qui accueille près de 3000 jeunes par an. En plus de l'emploi, le défi du 21ème siècle, c'est quel identité pour nos jeunes. Je suis à votre disposition pour tout contact amical. Salutations républicaines. Hassen Chébili
Répondre
M
<br /> hassen,<br /> <br /> merci de vos propos dans un débat de raison et pas d'émotion comme les précédent qu'ils préfèrent insulter. Je fais le parallèle pour moi de la colonisation et le traitement des harkis . Comment<br /> croire que l'on ne respecter pas la laicité dans les départements d'outre mer dont l'algérie et que sur le livret de famille de mon père était inscrit indigene musulman. La notion de citoyenneté<br /> n'existait pas puisqu'il y avait deux type de français . Je ne vois pas pourquoi la France aurait fait autrement apres l'independance envers les harkis. demi citoyen en Algerie demi citoyen en<br /> France métropolitaine. J'ai enttendu de responsable politique que les harkis n'inspiré pas confiance d'ou leur camps de barbelé. Je peux rester des heures à écrire et si vous le souhaitez je peux<br /> vous l'envoyer gracieusement si vous me donner votre mail dans contact.<br /> <br /> La France doit ouvrir les secrets défense et expliquer son comportement sur cette période et surtout en tirer les conséquences.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> les auteurs des propos precedent il faut voir comme ils peuvent s'exprimer en penssant qu'ils sont plus Franaçais que les non harkis et se croient supérieur . Dans tout les cas quelque soit les<br /> décisions de mon père pendant cette pèriode je suis en rien un héritier ou comptables des bonnes et des mauvaises actionS SI non ont doit demander aux familles qui leur ancien ont aidé les nazis de<br /> payer ou d'être des demi français<br /> <br /> <br />
P
Bonjour,Oui je sais que l'Algérie etait Française :-) je le sais même trés bienExcusez moi pour la confusion lorsque j'ai employé les termes "ont choisi la France" ...je n'y étais pas moi même pour savoir si il y a eu choix ou si la francité se faisait d'elle même par naissanceComme je vous ai précisé..je connais bien des pieds noirs et je dirais même trés trés trés bien Paix à leur âme ..certains vivants sont trés heureux de rencontrer d'autres pieds noirs ou même des harkis mais compatissent aussi pour tous les réquisitionnés qui ont combattu sans le choix ..ces personnes ne sont pas forcément au sein d'association et ne tiennent pas à vivre qu'entre pieds noirs non plus ni à ressasser le passé de longue si douloureux soit il car ils vivent dans le présent ..certains sont arrivés en France dans les années 60...certains ont essayé de fréquenter des associations et se sont arrêtés car ça ressassait trop douloureusement le passé ...D'autres sont retournés en Algérie ...d'autres souhaitaient y retourner un jour pour fleurir les tombes de leurs parents mais sont décédés avant de pouvoir le faire D'autres souffrent trop pour y retourner ...alors si Dieu le veut ..un jour j'essaierai de le faire pour eux .....Paix à leur âme ...pour le reste je vous laisse à vos "groupie" et cie ...et je vous demande de mieux relire l'ensemble de mes commentaires dans cet article .....Cosette a de quoi s'instruire et de vieux livres :) mais n'a pas toujours le temps ou même le souhait de le faire sur cette histoire de la FranceEn conclusion j'ai envie de méditer sur :MATHIEU 6-3 Pour toi quand tu fais l'aumône , que ta main gauche ignore ce que fait ta main droiteMATHIEU 5-43.44Vous avez appris qu'il a eté dit "tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Et moi je vous dis :Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutentCORAN XLI v34 Les versets clairement exposésL'action bonne n'est pas semblable à la mauvaiseRepousse celle ci par ce qu'il y a de meilleur :Celui qu'une inimitié séparait de toiDeviendra alors pour toi un ami chaleureux
Répondre
K
Bonjour Patricia,Franchement, cela devient tragicomique et un tel monologue victimaire, de la part de la défense de Mourad GHAZLI, ferait rire même WC FIELDS !!!Si vous tenez à comprendre la saga des Harkis et leurs Familles, renseignez-vous en lisant notre site et d'autres très bien documentés, à l'instar des livres et, vous finirez par comprendre car un blog n'est pas un lieu pour relater, de manière synthétique, plus de 200 années d'Histoire.Par ailleurs, il n'est pas question de priorité mais de réparation sur le principe que seules les victimes d'un préjudice peuvent obtenir cette réparation. Lorsqu'un lampadaire public, sous la responsabilité du maire, tombe sur un véhicule, seul celui-ci obtient réparation et, aucunement, toutes les voitures du quartier même si certaines sont très anciennes. Pour l'affaire dite du sang contaminé, seuls les "contaminés" ou leurs ayant-droits ont pu ester en justice mais. évidemment, pas tous les séropositifs de France et de Navarre.Le principe d'égalité républicaine ne s'applique pas dans le cadre des réparations étatiques. Contrairement à vos dires, les Harkis n'ont pas choisi la France, ils étaient Français par filiation, depuis 1832, car l'Algérie c'était la France (dixit François MITTERRAND en 1956 sous le gouvernement de Pierre MENDES-France) et peu importe le statut dit de droit local qu'ils avaient, essentiellement, pour le plus grand plaisir des caïds et autres potentats locaux qui étaient des berbéro-arabes et, non, de méchants colons.Les Harkis ont participé aux opérations de maintien de l'ordre, entre 1954 et 1962, pour protéger les populations civiles de toutes origines et confessions, contre les exactions du FLN (sous la dénomination ALN) qui était une organisation terroriste semi-marxiste et semi-mafieuse.Ma famille a servi dans l'armée française, depuis la première guerre mondiale, notamment mon défunt père (39/45, Indochine et pacification en Algérie composée de départements français) et oser dire que les Harkis ne savaient pas ce qu'ils faisaient, en majorité, relève de la falsification historique.<br /> Je vous rappelle que c'est l'Etat qui a octroyé un statut dit de Rapatriés d'Origine Nord Africaine (ou RONA), se déclinant en trois générations, aux Harkis et à leurs Familles, pour nous distinguer des autres. En tant que Français rapatriés, suite à l'abandon de la souveraineté française en Algérie, nous étions éligibles, dès 1962, à obtenir les indemnisations prévues par la loi de 1961.<br /> Or, les Harkis et leurs Familles, en lieu et place, ont été parqués dans des camps de concentration, ont eu une mort sociale programmée et maintenue depuis près de 48 ans, ... Et ont été discriminés dans tous les processus d'intégration (du FAS et ses modifications à l'ACSE) au profit des étrangers primo-arrivants qui étaient plus rentables pour les"patrons" et pendant que les Harkis et leurs Familles croupissaient dans des camps ou des taudis insalubres, des étrangers obtenaient, surtout, à compter des regroupements familiaux anarchiques et massifs de 1975, des HLM et des aides à l'installation.<br /> Désormais, les Harkis et leurs Familles demandent une réparation légitime, de leurs droits en souffrance, aucunement, parce qu'ils étaient des soldats français mais, parce qu'ils ont été spoliés d'un droit légal qui a entravé toute perspectives de recommencer une vie en métropole. Cette demande peut, effectivement, se demander auprès des politiciens ou devant un tribunal international. Etant patriote, je suis pour la voie politique en premier lieu.<br /> Par conséquent, enfants et petits-enfants de Harkis est une appellation générique du statut administratif de RONA de seconde et troisième génération car l'Etat français sait que notre dossier n'est pas résolu eu égard à ses atermoiements.Par conséquent, avant de juger et fustiger, il faut s'informer au préalable.Quant au reste, Chère Patricia, que vous soyez homme ou femme, qu'importe mais je ne vois pas le rapport avec le fait de ne pas trahir vos origines ou le reste. Je pense que vous visez, ainsi, les Harkis et leurs Familles qui sont été, certes, trahis par les représentants indignes de la Mère-Patrie mais, qui n'ont trahi personne car le FLN n'était ni l'Algérie ni son peuple hétérogène.Que vous soyez la "groupie" de Mourad GHAZLI, c'est votre affaire aussi mais, de grâce, n'imposez pas aux autres de le devenir s'ils ne le souhaitent pas. Le talent d’un humoriste c’est de savoir faire rire même les personnes visées. Coluche faisait rire aux larmes les policiers en se foutant d’eux, les arabes en les chambrant, … Car il avait du génie, ce qui n’est pas donné à tout le monde engendrant une lourdeur indigeste !!!Quant au reste, vous estimez avoir été insultée alors que le contentieux ne concerne que les RONA et le Sieur GHAZLI qui les insultent. Vous intervenez, sciemment, de manière intempestive, en prenant position, pour maintenir une polémique stérile mais ce n'est pas ainsi que l'on fait tourner un blog.Sauf votre respect, vous n'existez pas pour moi car vous êtes anonyme et virtuelle et, comme je le dis sans cesse  "Sur le Net, même la Mère Denis pourrait se faire passer pour Beyoncé". La seule personne que je considère comme notre "diffamateur", c'est GHAZLI et lui-seul qui malgré les preuves indéniables, de sa "bavure", continue son racisme anti-Harkis et son incitation à la haine en utilisant des éléments fallacieux.Je demande, enfin, à tous les RONA ou nos sympathisants, de ne plus intervenir sur ce blog même si je le faisais par nécessité.Khader MOULFI<br />  <br />  
Répondre
P
Quant à ceux et celles qui se permettent de m'accuser d'insultes ou m'injonctent de ne pas toucher aux enfants ou petits enfants de harkis, j'espère qu'ils vont pouvoir relever mes propos insultants puisqu'ils ont lu attentivement, pour argumenter et de façon chronologique et pas remixée ou tronquée D'ailleurs c'est sans réponse là encore parce que j'ai demandé de me surligner ce dont vous m'accusez ....Les propos n'ont pas été censurés sur ce blog et sont en libre lecture ....Par contre j'ai du boulot à faire si je relève toutes les insultes personnelles de bas étage à mon égard...hors débat complétement hors débat et hors sujet  Et en plus on se permet de me dire que je me pose en victime quand j'ose répondre aux insultes personnelles et pas des moindres .....et aprés ça parle d'etat de droit ...Je vous demande aussi d'argumenter tous vos propos concernant mon identité et + encore vos insinuations supposées de relations intimes avec Mourad ! Dont acte
Répondre
P
1) La République est censée ne reconnaitre que des individus 2) je constate encore que vous vous définissez vous même en tant qu'appartenant à une "communauté" .............et non pas en tant que Français C'est du moins ce que je remarque ...A ma connaissance, si limitée soit elle, et sans aucune péjoration......un "harki" a fait le choix d'être Français à l'époque...je ne comprends pas pourquoi des années plus tard les enfants et/ou petits enfants se considérent se définissent "harki" et se disent appartenant à une communauté...et j'ai posé une autre question plus haut ...sans réponse...alors que je la trouve constructive et enrichissante pour le débat et en relation avec l'article ....mais visiblement ça prefère l'invective et savoir "voici" "gala" si je suis la femme de mourad, parler de pygmalion et d'autres conneries du genre
Répondre
P
Bonjour, Vous me demandez de ne plus vous tutoyer textuellement pour la 1ere fois, puisque vous aviez répondu à mon tutoiement par erreur par un même tutoiement, mais vous vous êtes permis des "gâteuses et Alzheimer" ...pas grave...pas grave ...ça ne fait que poursuivre le niveau de ce débat. Pour le tutoiement message reçuPour vos histoires personnelles et les gens que vous citez, je ne connais pas En ce qui me concerne je vous le répéte parce que visiblement plusieurs dans cette intervention de 90 commentaires auraient du mal à nuancerJ'etais déjà "commentatrice" dans le fil et même sur ce blog lorsque les interventions ont commencé...j'ai trouvé la 1ere virulente et "attaque personnelle" que je distingue d'un coup de gueule en réaction à un article de journalVoyant les proportions que ça prenait "haine raciale" etc. j'ai tenté de relativiser en vous disant "c'est Mourad" en précisant que c'est le style "coup de gueule" de Mourad...c'est sa façon de commenter les articles ...environ 1000 articles (sur tous les sujets et non pas sur les harkis) Aprés cela ..j'ai reçu des grossieretés, des reflexions non plus sur le sujet mais personnelles ..C'est à dire que j'ai eté nommée personnellement et insultée en tant qu'individu...Pour ce qui est de vos reflexions sur les cochons et cie ...peu m'importe ... mieux vaut en sourire... je constate que ça continue dans l'invective personnelle et non plus sur l'article lui même...Je connais aussi ceci "un cochon c'est un cochon tu peux lui couper la queue, c'est toujours un cochon"Pour le reste, au lieu de faire des menaces et des mises en garde ..faites ce que vous avez à faire ça me confortera dans mon idée qu'il y a vraiment à faire dans le mode de fonctionnement de toutes ces associations qui aprés ont besoin de justifier leur existence (et je parle en général) Autre point, parce que je ne vais pas passer mon temps à vous répondre les uns derrière les autres ....un peu ça va...surtout que ça n'est plus du débat c'est à dire que je n'ai fait que répondre en grande partie à de l'invective personnelle et des trucs déplacés à savoir quels seraient mes liens ou pas ...Je vous le rappelle encore si vous ne voulez pas vous donner la peine de lire correctement le départ de mes interventions Une petite précision à monsieur Khader ..lorsque j'ai cité 2 cas "d'aimer la France", je n'etais pas sur un autre forum mais bien sur ce blog mais "dans ma tête"  je pensais à des echanges que nous avons à plusieurs, ici même, généralement................ en raccourci disons entre "assimilation" et "intégration" et plus profondément je pensais à des personnes que je connais et j'approfondissais ma "reflexion personnelle".A vous Medhi, je n'ai pas à justifier mon identité, ici sur ce blog, toutefois je vous précise encore que c'est vous qui avancez que je ne m'appellerai pas Patricia...comme il est dit il y a bel et bien nos IP et je n'ai pas d'ailleurs à vous préciser davantage ..Je n'ai pas honte du tout de mon identité par conséquent je garde bien mon prénom :) et oui mon prénom et mon sexe jusqu'à preuve du contrairevous avez de quoi argumenter vos propos ou accusations "gratuites"? Et non et je n'ai pas honte de mes origines ni de mes ancêtres et Paix à leur âme, mais je m'exprime en qualité d'individu à part entière, certes fille petite fille etc. de mais j'existe en tant qu'individu Bonne journée ..esperons un peu de calme dans les esprits au 3e jour
Répondre