Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mourad-ghazli

Le Grand Orient dénonce la remise en cause du droit du sol avec

28 Septembre 2010 , Rédigé par Mourad Ghazli Publié dans #Opinions

Je ne veux pas rentrer dans le débat si les maçons doivent ou non intervenir dans le monde politique.

Force de constater qu’heureusement que les maçons ont été présent dans notre histoire pour éviter les lois discriminatoires et liberticides.

Nos libertés, nos actions de fraternités sont le fruit des travaux. L’obédience pour lequel j’appartiens la GNLF se refuse de travailler sur les sujets de sociétés, de politique et de religion. Nous devons croire en revanche à une religion du livre et nous acceptons que les chrétiens, les juifs et les musulmans.

Le grand orient très laïc ne demande pas aux membres de croire en dieu et ils travaillent sur les sujets de sociétés.

Beaucoup de gens confondent les obédiences mais les valeurs restent les mêmes sur les valeurs de la fraternité.

NOUS DEVONS TENIR COMPTE DES PROPOS, DES CRITIQUES ET DES OBSERVATIONS DU GRAND ORIENT QUI SONT LES GARANTS DES VALEURS DE LA REPUBLIQUE.

LES MACONS INTERVIENNENT SUR LES SUJETS DE VALEURS ET PAS SUR L’ASPECT ECONOMIQUE.

 

 

Le Grand Orient de France (GODF) refuse que soient remis en cause "le droit du sol" et "l'égalité de tous devant la loi de la République", dans un communiqué diffusé aujourd'hui.

"Les débats en cours sur l'immigration, la sécurité, la déchéance de la nationalité, la stigmatisation de groupes ethniques, ne peuvent laisser indifférent le Grand Orient de France et appellent de sa part une réponse sans équivoque sur le plan des valeurs et de l'égalité de tous devant la loi de la République", écrit l'obédience maçonnique.

Le Grand Orient de France "ne peut accepter que soient remis en cause deux principes fondamentaux: le +droit du sol+ et le refus de toute distinction entre +des Français dits de souche+ et ceux ayant acquis récemment la nationalité française, qui le seraient un peu moins".

"Il est inacceptable de faire peser sur l'ensemble d'un groupe ethnique --comme les Roms aujourd'hui-- d'une nationalité ou d'une religion, la responsabilité de méfaits commis par quelques uns", ajoute-t-il.

"Tout lien entre immigration et insécurité est contraire à la volonté intégratrice de la République pour qui il n'existe que des Français à égalité de droits et de devoirs, quelle que soit leur origine", dit-il encore.

Le Grand Orient de France appelle tous ses membres à "faire prévaloir (...) les principes fondamentaux de la République et à combattre sans relâche toute conception ethnique de la nation".
-------------------- 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Quant à ceux qui rejettent systématiquement les personnes (je parle là d'individus) appartenant ou ayant appartenu à la dite extrême droite, ils ne font, à mon humble avis, que rejeter des<br /> êtres humains dans leur différence et aussi parfois dans leur souffrance ...<br /> <br /> <br /> Donc les idées et les valeurs, les jolis textes, les jolis discours, faut voir aussi ce que ça donne en pratique ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Certes, il me semble qu'ils ont bel et bien le droit de donner leur opinion, aprés tout ,là encore comme pour beaucoup de choses, c'est la presse qui met certains de leurs<br /> propos en exergue et les lecteurs qui construisent à partir de là leur propre opinion et retransmettent autour d'eux comme ils ont compris et ainsi de suite ...<br /> <br /> <br /> Toutefois, j'ai lu quelques commentaires sur le Figaro, commentaires qui me semblent trés pertinents, à savoir que les FM (à la connaissance des non FM) font bien une selection, un écrémage<br /> à l'entrée de leur réseau et n'acceptent pas TOUT le monde et ont donc eux aussi des règles d'entrée etc...Y compris pour le Godf, le fait de ne pas accepter les femmes ...Ensuite, il semble bien<br /> que ces personnes (les FM) aident les Frères d'abord et fonctionnent en réseau ...Ce qui donne bien l'impression d'un "Fais ce que je te dis, mais ne fais pas ce que je fais"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre