Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mourad-ghazli

Les Français comme les électeurs de l'UMP veulent de Villepin pour 2012

30 Janvier 2010 , Rédigé par Mourad Ghazli Publié dans #Opinions

La droite française a besoin de pluralité ; je ne vois pas pourquoi le peuple de droite devrait s'arrêter à une seule vision de la politique, une seule identité politique et se résumer en une seule personne. On pouvait avant avoir plusieurs courants : un gaulliste, un libéral, un conservateur, un radical, un anti européen..... mais depuis Sarkozy il n'existe plus aucune idéologie mais une assemblée de courants d'opportunistes. Ils sont tous alignés derrière l'empereur mais le peuple lui ne souhaite pas se faire voler son choix et il va l'exprimer fortement aux régionales. Pourquoi un pays qui est composé de 65 millions de personnes ne devrait pas avoir le choix ? Sarkozy ne veut pas d'adversaire à droite car il sait que les Français votent pour lui par défaut car la gauche est inexistante.



Sondage exclusif Ifop-La Provence : Villepin candidat surprise pour l'Élysée ?

Publié le samedi 30 janvier 2010 à 10H58

48% des Français souhaiteraient que l'ancien Premier ministre soit candidat en 2012 (51% contre).

Alain Juppé retiré dans sa mairie de Bordeaux, Jean-François Copé, le président du groupe UMP de l'Assemblée nationale, dans l'attente de 2017, Nicolas Sarkozy paraissait être le seul candidat crédible de la droite pour la prochaine présidentielle. Ce n'est plus le cas. Selon un sondage Ifop réalisé pour La Provencele jour et le lendemain du jugement dans l'affaire Clearstream, Dominique de Villepin apparaît comme un rival très crédible pour Nicolas Sarkozy.

48% des Français souhaiteraient que l'ancien Premier ministre soit candidat en 2012 (51% contre). 54% des électeurs de Ségolène Royal (PS) en 2007 et 46% de ceux de François Bayrou (MoDem) sont également favorables à sa candidature. Aux extrêmes, Dominique de Villepin séduit 46% des électeurs d'Olivier Besancenot (NPA) et 53% des partisans de Jean-Marie Le Pen.

Le résultat le plus étonnant est au sein de l'UMP. 43% des personnes qui avaient voté en faveur de l'actuel président de la République sont favorables à la candidature de Dominique de Villepin. Un chiffre sans appel qui va bien au-delà du seul cercle des déçus du sarkozysme, même si 36% des UMP se déclarent totalement opposés à cette candidature.

Ce sondage montre la capacité de Dominique de Villepin à attirer l'électorat de droite, du centre et de la gauche. Et les Français toutes générations confondues: 47% des moins de 35 ans et autant des 35 ans et plus se disent favorables à sa candidature.

Seuls les professions libérales et les cadres supérieurs sont majoritairement hostiles (35% d'avis favorable) à ce qu'il se présente à l'Élysée. Par région, la candidature Villepin est la mieux accueillie en région parisienne (51%)et la moins bien dans le Sud-Est (46%).


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article