Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mourad-ghazli

Il n'existe pas une identité Française mais des identités et il n'y a pas d'Islam de France mais un islam en France

26 Février 2015 , Rédigé par Mourad Ghazli

Depuis les attentats du mois de janvier , la première chose que le chef de l’état a fait c’est d’éviter la confusion entre une religion et les auteurs de terrorisme prétendant la servir .

 

Très vite la position de chacun à changer , profitant de l’occasion pour lancer des débats autour de la laïcité pour finir par parler de l’islam.

 

Le Président a repris à son compte le mot français de souche venant ainsi paraphraser des nationalistes.

 

Je pense qu’il est temps de crever l’abcès  et que l’on puisse débattre de l’identité nationale, sans tabou , sans filtre mais surtout de façon contradictoire .

 

Notre constitution est pourtant bien claire mais elle semble être ignorée, elle ne fait pas de différence entre un français de 2 siècles et un français de fraiche date , c’est un peu l’héritage de la révolution qui avait abolie les privilèges des nobles de robe .

 

Pour ce faire il faut poser tout à plat , j’attache une importance à la sémantique , les mots ont un sens et ne pas avoir la même définition amène à des confusions et une incapacité de ce comprendre .

 

Prenons le mot « souche » dans la référence de  français de souche :

 

La souche prend racine à quel moment pour être reconnu ? il faut être français depuis le paléolithique ? La naissance de Jésus ? Après Charles Martel , la révolution , la deuxième guerre mondial ? Avant la décolonisation ?

 

Prenons ensuite les symboles comme le cochon , porté comme un étendard et la chrétienté comme ciment de l’identité :

 

L’animal qui incarne le  symbole de la France c’est le Coq , que d’ailleurs nous autres les anciens et nouveaux membres de l’équipe de France portons sur nos tenus .

 

Le sanglier c’est  l’animal qui représente les Ardennes mais pas la France .

 

Dans la crèche catholique, une reprise de la vie de jésus, on le voir comme berger avec un agneau et pas comme éleveur de cochon et on a l’agneau pascal mais pas de cochon pascal .

 

Sous la royauté la religion ne donnait pas le statut de patriote mais seulement la reconnaissance de l’église envers le roi . Lors de la mise en place de la république la religion n’avait pas donné le statut de citoyen , sauf plus tard dans les colonies où l’on distinguait les droits à partir de la religion , qui a vu plus tard naitre le décret Crémieux qui accordé le statut de citoyen français à part entière aux juifs .

 

1905 a été un rude combat pour aller jusqu’au bout de l’esprit de la révolution en séparant le poids de la religion dans les décisions de la vie de la cité.

 

Par conséquent la France a une histoire , un patrimoine , une tradition chrétienne mais n’a jamais été un élément d’appartenance à la nation .

 

Par ailleurs Jésus est né en orient et pas à Paris , il était sémite comme ses apôtres étaient hébreux , loin de ressembler à viking  blond aux yeux bleues .

 

L’expression :

 

 « si les musulmans ne sont pas content qu’ils retournent chez eux » ou «  quand nous allons dans leur pays on respecte leur culture alors pourquoi nous faire chier chez nous ? » ou encore l’inculte Pujadas et autres journalistes parlent de«  Français d’origine musulmane »

 

«  Ils doivent s’assimiler au pays »

 

L’islam est une religion et comme toutes les religions , elle est universelle et par conséquent cela ne constitue pas une appartenance à une nation . 1,5 millards de personnes répartis sur la planète .

 

Je le précise puisque des ignorants pensent que le fait d’être arabe c’est le corolaire de musulman  , les pays arabes sont de racines chrétiennes , il en reste encore plusieurs millions , tout comme les juifs séfarades sont aussi des arabes .

 

Toutes religions confondues les arabes sont 250 millions dans le monde ce qui est largement minoritaire dans le monde musulman . L’Asie est le continent où ils sont le plus nombreux avec l’Indonésie 250 millions  , l’inde 177 millions, le Pakistan  188 millions ………

 

On  peut donc conclure que l’islam n’est pas une nation et la religion musulmane est comme les religions chrétienne et juive .

 

En quoi les français perdraient leur identité de Français ou seraient comptables de pays arabe sous prétexte qu’ils soient musulmans ?

 

En quoi le fait de s’appeler Mohamed ferait perdre son attachement et ratachement à la France ? Quid de Brandon , Kevin et tous les prénoms prient chez les acteurs de série Américaine ?

 

Je rappel que les prénoms français n’existent pas et que les prénoms du calendrier grégorien sont catholiques reprenant les Saints .

 

 

L’expression : «  je suis laïc »

 

Ce déclarer être laïc c’est défendre la ligne de la loi de 1905 mais cela ne veut pas dire athée, comme fortement utilisé à tord ou de ne pas aimer les religions .

 

On peut tout comme moi être attaché à la laïcité et croire en dieu , la laïcité c’est un principe qui refuse l’ingérence du religieux sur la politique comme à l’époque de la royauté .

L’expression démagogique Islam de France et pas Islam en France

 

Il n’existe pas de chrétienté de France ou de judaïté de France , il existe les évangiles , une bible , une torah comme il existe un coran écrit il y a fort longtemps qui sont intemporels et un dogme .

 

Par conséquence il appartient aux croyants de pratiquer leur religion librement sans franchir la ligne rouge qui est la loi .

 

L’Islam de France c’est une supercherie , c’est laisser croire que l’on peut réformer un livre vieux de plusieurs siècles  et vouloir enlever des pages du coran .

 

Je suis pour un islam en France , encadré dans sa pratique comme les autres religions par la loi , l’islam permet la polygamie , la loi l’interdit et bien quiconque qui s’affranchie de la loi doit en répondre en justice .

 

Il ne sert à rien de perdre du temps à débattre il suffit d’appliquer le droit commun . dans la religion juive il y a Kippour et chez les catholiques la messe de pâques si un salarié prévu travaillant ce jour là s’absente pour respecter la fête , il sera sanctionné.

 

Je peux continuer longuement à démonter les propos utilisés , je souhaite de tout cœur que l’on puisse mettre tout à plat , débattre et repartir de l' avant .

 

La France a une souche , mais depuis elle a donné  un tronc et des branches , le tout fait l’identité française alors c’est un contre sens d’opposer la racine à ses branches .

 

Pensez vous que les Français de la Martinique , de Mayotte , de Provence , d'Alsace , de Bretagne .....ont la même histoire , la même identité? Pourtant ils sont tous français .

 

On doit être capable de tout ce dire , sans ce faire traiter de raciste , pour cela il faut deux conditions :

 

Ne pas être de mauvaise foi et être perméable à la critique.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Deux mots suffisent, Bravo et Merci Mourad !
Répondre