Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mourad-ghazli

Il faut créer un état sunnite entre le nord de l'Irak et le sud de la Syrie pour sortir de la guerre

9 Octobre 2015 , Rédigé par Mourad Ghazli

Je suis favorable à la création d’un état sunnite comprenant une partie de la Syrie et de l’Irak , c’est la seule solution politique viable pour retrouver la paix au moyen orient.

 

On doit arrêter le conflit politique déguisé en problème religieux entre chiite et sunnite , cet antagonisme est entretenu par des personnes qui se moquent de la religion mais c’est une manière de faire croire défendre une cause.

 

 

Depuis la fin du nationalisme arabe , de la chute de l’URSS du socialisme arabe , il n’existe plus d’idéologie politique, il faut donc inventer une autre idéologie et hélas d’aucuns ont instrumentalisé la religion.

 

Les peuples s’identifiés à une ethnie , une tribu , la cohabitation entre chrétien , chiite et sunnite était bonne , mais depuis la chute de Saddam les choses ont changé.

 

On se retrouve dans les mêmes problèmes qu’a vécut le Liban ,  il a fallut partager le pouvoir politique en fonction des religions .

 

Aujourd’hui on se retrouve avec le même problème avec une échelle plus grande puisque la Syrie est composée majoritairement de sunnite mais avec un pouvoir répressif chiite et l’Irak avec une majorité de chiite a prie le pouvoir sans composer avec les sunnites pourtant les seuls à tenir sous Saddam de l’administration et de l’armé .

 

Au plus profond de moi je déteste que la religion fonde la nation , mais ce qui importe ce n’est pas mon opinion mais de faire preuve de pragmatisme.

 

Pour cela il faut rappeler que le découpage au moyen orient a été fait par les anciens colons que sont la France et l’Angleterre , ce sont donc des jeunes nations et il donc moins douloureux de redessiner la région.

 

Nous avons deux poisons d’un côté l’Iran et de l’autre l’Arabie Saoudite avec les pays du golf , ils entretiennent les divisions et clivent les peuples en créant des haines , des oppositions et l’esprit de division entre chiite et sunnite.

 

L’occident n’est pas neutre , tout comme la Russie , chacun joue sa partition avec un camps pour s’assurer de conserver des bases militaires et surtout continuer à bénéficier des retour économiques .

 

Vous l’avez bien compris , c’est une vraie ratatouille , c’est une situation complexe mais qui peut être résolu , dans le cas contraire on subira de plus en plus le terrorisme , ce dernier se nourri des injustices .

 

On ne peut pas régler le problème avec des bombes , il faut absolument trouver une solution politique , pour ce faire il faut la création d’un état sunnite , donner aux Russes la garantie de pouvoir maintenir ses navires en Syrie.

 

Concernant l’Iran , c’est la garantie d’avoir le sud de l’Irak majoritairement chiite et une partie de la Syrie.

 

La feuille de route semble difficile mais pourtant plus facile que la guerre et le terrorisme sans avoir une date de fin et surtout la garantie que cela ne vienne pas élargir la zone des conflits.

 

Quand aux bédouins de l’Arabie saoudite et des pays du golf , c’est simple ils feront comme d’habitude , c’est à dire exécuter les décisions de l’occident s’ils ne veulent pas sauter du pouvoir.  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article