Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mourad-ghazli

La Turquie est un modèle pour beaucoup de pays et Erdogan une chance pour la Turquie

31 Octobre 2015 , Rédigé par Mourad Ghazli

Je ne comprends certaines réactions  à mon égard sur mon affection pour la Turquie et Erdogan l’homme qui a su propulser la Turquie comme une des plus grandes puissances au monde.

 

On a le droit en France d’aimer les USA , aimer son système libéral , son modèle économique mais je n’aurai pas le droit d’aimer la Turquie pour son histoire , sa culture , son modèle d’expansion ?

 

On peut aussi aimer l’Angleterre et nous avons à Londres autant de Français que la ville de bordeaux .

 

 

Je connais la Turquie depuis 1995 , j’ai été rapidement conquis par sa beauté ,  la gentillesse de son peuple , son sens du commerce et de l’hospitalité , son adaptabilité , son ouverture d’esprit…

 

Quand Erdogan est devenu premier ministre , j ‘ai constaté année après année la métamorphose  du pays à un rythme tellement soutenu que je me demandais à quel moment les Turcs allaient se reposer .

 

12 ans en politique c’est rien , entre la réflexion , l’action et la réalisation les années passent très vite , mais pourtant ce pays au bord du gouffre comme actuellement la grèce et sous perfusion du FMI est devenu la 15eme puissance économique au monde et 4ème d’Europe.

 

C’est un peu comme à l’époque des trente glorieuses en France , une forte croissance , le plein emploi , mais la Turquie va plus loin avec une projection sur le futur avec de grand projet lui permettant d’être la plaque centrale entre l’orient et l’occident .

 

Au lieu d’aider Erdogan , les médias et politiques occidentaux préfèrent déverser des mensonges et de la haine , son seul crime , c’est d’avoir redonner la fierté aux Turcs en acceptant leur particularisme sans chercher à ressembler à l’occident chrétien et au moyen orient arabe .

 

La Turquie est un pays laïc , un modèle pour le monde musulman , les gens sont libres de croire ou ne pas croire et même d’être d’une autre confession sans avoir à rendre des comptes comme dans des pays comme l’Arabie saoudite , l’Iran où ils ont une police religieuse.

 

Il n’existe sur le plan de la justice aucune sanction pour s’être affranchie de la pratique religieuse , mais pourtant chez nous en occident , on caricature Erdogan , c’est donc la preuve que l’on préfère des dictatures dans les pays majoritairement musulman.

 

Erdogan a su conjuguer le modernisme économique tout en gardant les traditions , son modèle doit inspirer des personnes dans les autres pays musulman afin de donner un avenir prospère économiquement et  surtout donner la liberté religieuse.

 

L’occident accuse Erdogan de vouloir islamiser la Turquie sauf qu’elle était à 90%  musulmane avant son arrivé  , il a gardé le  dimanche comme jour de repos hebdomadaire alors que c’est à la base pour les chrétiens afin qu’il puisse aller à l’église , dans tous les pays musulman le repos est le vendredi jour de prière.

 

Les restaurants , les hôtels et discothèques  servent de l’alcool pendant le ramadan , les gens sont libres de ne pas le faire , aucune contrainte a été instauré en 12 ans .

 

C’est devenu à la mode , lorsque l’on veut tuer son musulman on dit de lui que c’est un islamiste , cela évite toute explication objective .

 

Prenons un autre exemple , lorsqu’Erdogan s’est inspiré de la loi Evin de 1991 qui porte le nom du ministre de la santé de l’époque sur la santé publique , dans notre pays où nous sommes les premiers au monde sur la production et consommation .

 

http://www.drogues.gouv.fr/que-dit-la-loi/ce-que-dit-la-loi-en-matiere-dalcool/alcool-et-publicite/

 

Cette loi contient L’interdiction de la vente par des épiceries et station service après 22heures pour ainsi éviter de l’absorption dans les rues et les problèmes qui en découlent .

 

23 ans après Erdogan propose  la même loi , des anarchistes et autres libertaires d’extrême gauche ont manifesté contre la loi à Istanbul et bien les média occidentaux dont la France on défini cette mesure comme une volonté d’islamiser la Turquie et qu’Erdogan était un islamiste .

 

Quand c’est la France pays du vin on dit que c’est une loi de santé publique et quand c’est Erdogan c’est une loi d’islamiste.

 

Je suis attaché à la liberté c’est pour cela aussi que j’ai choisi de soutenir Erdogan , comme par exemple l’arrêt de l’oppression  faite aux femmes voilées.

 

Il a tenu compte de la condamnation par la CEDH sur l’interdiction du port du voile à l’université pour permettre aux femmes voilées de continuer leur scolarité.

 

Il n’a pas enlevé des libertés aux femmes non voilées , il a seulement donné la liberté aux femmes voilées sans que cela enleve quelque chose aux autres.

 

Les mêmes détracteurs en France ont pourtant soutenu le mariage homosexuel au nom de la liberté et que cela n’allait rien enlever aux hétérosexuels.

 

Enfin , les médias annoncent une victoire et un soutien du parti HDP en désignant leur leader Dermitas d’un opposant solide à Erdogan et au destin d’Obama , c’est aussi ridicule que de désigner Dupont Aignan futur président la France.

 

Les urnes vont parler et je suis confiant sur l’objectivité du peuple Turc à avoir la reconnaissance du ventre en votant AKP , mais les médias vont bien nous inventer un mensonge et une calomnie pour l’expliquer .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Ne te casse pas la tête à expliquer à ceux qui croient que la terre est carrée et que le sang n'est pas rouge partout !!!! Erdogan il agit et c'est les résultats qui parlent pour lui , en France ils vivent dans une grandeur mythologique et des politiciens mythomanes et souvent clepthomanes
Répondre